À la FTQ, on concilie!

À la FTQ, on concilie!

Depuis plusieurs mois, le Service de la condition féminine s’active, avec une équipe multidisciplinaire de chercheures de l’UQAM, à développer une nouvelle recherche sur la conciliation travail-famille sous l’angle des stratégies utilisées par les travailleurs et travailleuses.

Cette recherche vise les travailleuses et travailleurs syndiqués FTQ qui assument des responsabilités familiales et parentales et qui occupent des emplois dans le secteur des services, où les horaires sont irréguliers et imprévisibles.

Cette étude permettra de faire ressortir des aspects méconnus de la conciliation, notamment l’expérience vécue par les travailleurs et travailleuses avec des enfants ou adolescents, ou encore qui prennent soin d’un proche malade ou en perte d’autonomie.

Nous en sommes actuellement à l’étape des rencontres avec les syndicats qui fera partie de la recherche. Des entrevues individuelles et groupes témoins sont déjà en cours.

Un volet juridique est également en marche. Ce volet permettra d’analyser les politiques publiques et d’entreprises favorisant la conciliation, de même que les conventions collectives et de l’accès à diverses politiques.