8 mars 2003 : Femmes solidaires Monde égalitaire

Journée internationale des femmes: 8 mars

Ce thème a fait l’unanimité à la FTQ et au Collectif 8 mars (l’ensemble des organisations syndicales et groupes autonomes de femmes). Positif, actif, mobilisateur, inclusif, il est aussi ouvert sur toutes nos préoccupations personnelles, familiales, professionnelles ou sociales, de mÊme que sur celles liées à la mondialisation.

Femmes solidaires Monde égalitaire offre donc assez de latitude pour traiter, dans nos activités respectives, du sujet de notre choix. Nous avons voulu mettre à l’honneur la persévérance et la combativité pacifique des femmes, leur belle créativité et leur capacité de mobilisation, et redonner aux femmes la place qui leur revient. Le thème se prête tant aux célébrations de nos victoires qu’aux luttes à poursuivre et celles à venir, chez nous et ailleurs. Il transcende les âges, les couches sociales, les frontières… Son plus grand mérite : il est rassembleur. Il évoque la nécessaire solidarité des femmes dans leurs actions pour atteindre l’égalité entre les sexes.

Le matériel
Pour soutenir vos activités, la FTQ met à la disposition de ses affiliés une affiche thématique et une épinglette en trois dimensions qui se vend 2$ l’unité. Innovant cette année, nous offrons également, à titre expérimental, des autocollants thématiques. Ce nouvel outil promotionnel du 8 mars est donc disponible en quantités limitées. Tout le matériel doit être commandé dans les bureaux régionaux de la FTQ.

Un réseau de femmes et d’activités
Une activité «nationale» est à l’ordre du jour du 7 mars avec des représentantes des organisations membres du Collectif. Au menu : la paix, la santé, l’eau et le travail, le tout dans une perspective féministe.

Surveillez également le site FTQ (cliquez ici!) pour plus de détails et aussi pour consulter la liste des activités syndicales et régionales pour ce 8 mars 2003. Bonnes célébrations !

Matériel

Affiche
Autocollant thématique (quantités limitées)
Épinglette (2 $ l’unité)

Dans votre conseil régional FTQ seulement.


Des idées pour vos activités du 8 mars…
Faites d’une pierre, deux coups : 8 mars et la prochaine campagne électorale provinciale. Pourquoi ne pas mousser davantage l’intérêt des femmes en traitant – de leur point de vue spécifique – d’enjeux comme…

  • le régime d’assurance parentale ;
  • les besoins des travailleuses et des travailleurs en matière de conciliation travail-famille ;
  • les mesures de conciliation à mettre en place dans votre milieu de travail ;
  • l’équité salariale (où en êtes-vous dans votre milieu de travail et que pouvez-vous faire d’autre ?) ;
  • la santé (ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, des solutions aux problèmes…) ;
  • l’éducation ;
  • les enjeux de la mondialisation sur les femmes ;
  • l’implication des femmes dans les syndicats ; etc.
  • Il peut s’agir de réflexions, d’échanges, de conférences, de stands d’information, de présentations vidéo, de lettres à vos députées et députés, de discussions en vue de vos prochaines négociations… que ce soit dans votre milieu de travail, dans votre syndicat ou dans votre conseil régional.

    N.B. : La FTQ a préparé sa plateforme en vue des prochaines élections. Celle-ci sera distribuée à tous nos syndicats affiliés et conseils régionaux. Elle est également disponible à la FTQ et sur le www.ftq.qc.ca

    Excellentes activités à toutes !