2002.11.07

2002.11.07

Chapeau, les filles! et Excelle Science, édition 2002-2003 : la FTQ augmente la mise

Le 7 novembre 2002 – À l’occasion de sa 5e année de participation à titre de partenaire et de commanditaire du concours Chapeau, les filles!, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a décidé d’augmenter la mise en soutien aux jeunes filles et aux femmes dans des emplois traditionnellement masculins. La FTQ offrira donc cette année deux prix Équité bonifiés (volets « formation professionnelle » et « formation technique »), faisant passer sa contribution de 1 000 $ à 4 000 $ pour Chapeau, les filles!

Se réorienter vers des emplois d’avenir « Les prix Équité se veulent une contribution à l’éradication des emplois à statut précaire en encourageant les travailleuses dans de tels emplois qui ont décidé de se réorienter vers des emplois d’avenir », a précisé René Roy, le secrétaire général de la centrale.

Rappelons que le travail précaire se traduit par des emplois à temps partiel, sur appel, à contrat, temporaires, à la pièce ou à la pige. « Ces prix représentent également une autre façon pour la FTQ de favoriser l’équité en matière d’emploi et d’aider mieux et davantage les femmes à percer dans les châteaux forts masculins », a ajouté M. Roy.

Ajout d’un nouveau prix Équité

Pour la première année, la FTQ ajoutera donc un prix Équité de 2 000 $ dans le cadre de Excelle Science, volet scientifique du concours Chapeau, les filles! « La participation accrue de la FTQ vient confirmer le caractère prioritaire du dossier de l’accès, l’intégration et le maintien des travailleuses dans des emplois non traditionnels », a souligné pour sa part Johanne Vaillancourt, vice-présidente de la FTQ.

Soulignant que la FTQ joint les actes à la parole, la vice-présidente de la FTQ a annoncé que la prochaine parution du magazine de la centrale, le Monde ouvrier, relatera le parcours de la première « vitrière » à œuvrer sur les chantiers de construction au Québec. Véronique Demers, 25 ans, est par ailleurs une lauréate régionale dans le cadre du concours Chapeau, les filles(2001- 2002).

Le tiers des membres de la FTQ sont des femmes

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de un demi-million de membres, dont plus du tiers sont des femmes, ce qui en fait la centrale qui représente le plus grand nombre de femmes syndiquées au Québec. Celles-ci se retrouvent dans tous les milieux de travail, dans les secteurs public, parapublic et privé.

Elles travaillent dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce de détail, la santé, les communications, l’entretien ménager, les bureaux, les caisses populaires, le textile et le vêtement.

Beaucoup travaillent à temps partiel ou sur appel, parfois au salaire minimum ou tout près. Toutefois, un nombre grandissant d’entre elles occupent des emplois traditionnellement masculins dans les usines, l’aérospatiale, la construction, la métallurgie, les municipalités (cols bleus) ou le transport.

La contribution de la FTQ au concours Chapeau, les filles! comprend également une commandite de 5 000 $ qui contribuera à faire connaître le concours et à encourager la participation des jeunes filles et des femmes dans toutes les régions du Québec.

Source

  • FTQ
  • https://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Cauchy
  • lcauchy@ftq.qc.ca

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale