Charte mondiale des femmes pour l'humanité (autres informations dans la rubrique Journée internationale des femmes - 8 mars )

Marche mondiale des femmes

Kigali, le 10 décembre 2004 – Les déléguées de la Marche mondiale des femmes, réunies à Kigali (Rwanda) ont adopté, le 10 décembre 2004, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité.

La Charte mondiale des femmes pour l’humanité propose de construire un monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance et les exclusions n’existent plus, où l’intégrité, la diversité, les droits et libertés de toutes et de tous sont respectés. Ce monde est basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

La Charte comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels de base pour construire ce monde. Elle sera accompagnée de deux autres textes qui facilitent sa compréhension et son utilisation. Ces documents expliqueront d’où vient la charte, quelle est sa spécificité et quelles sont les analyses et revendications de la Marche mondiale des femme pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes. Ils listeront aussi une série de conditions pour réaliser le monde décrit dans la Charte.

La Charte mondiale des femmes pour l’humanité est le fruit d’un long processus de consultations, d’échanges et de débats avec les groupes de femmes provenant d’une soixantaine de pays.

En 2005, les femmes de la Marche mondiale organiseront un relais de la Charte dans le monde entier. Pendant le relais, elles organiseront des actions de sensibilisation et d’information sur le contenu de la Charte et interpelleront leurs représentantes et représentants ainsi que l’opinion publique. Elles transposeront également le contenu de la charte dans les carrés d’un patchwork qui se formera au fur et à mesure des étapes.

Le lancement mondial du relais aura lieu le 8 mars 2005 à San Paulo au Brésil. Il se déroulera du 8 mars au 17 octobre 2005 et passera par 53 pays. Durant le relais, les femmes assembleront une Courtepointe de la solidarité mondiale. La fin du relais est prévue le 17 octobre 2005 à Ouagadougou au Burkina Faso.

La Marche mondiale des femmes est un réseau mondial d’actions féministes rassemblant 5 500 groupes de femmes issus de 163 pays et territoires. La Marche mondiale des femmes lutte pour éliminer la pauvreté et de la violence envers les femmes.

CONSULTEZ LA CHARTE MONDIALE DES FEMMES POUR L’HUMANITÉ