CONFÉRENCE BIENNALE DES FEMMES DE LA FTQ

Diaporama de photos de la Biennale des femmes FTQ 3 et 4 avril 2012

Photos: Vanessa Renaud

3 et 4 avril 2012

Une autre belle Biennale des femmes!

Les 3 et 4 avril 2012 avait lieu la 10e édition de la Rencontre biennale de réflexion en condition féminine de la FTQ (la «Biennale» des femmes) au Centre Mont-Royal à Montréal.

Comme son nom l’indique, cette Biennale se tient tous les deux ans. Cette année, la réflexion se poursuivait sur la crise et son impact sur les femmes et leurs droits.

Sous le thème La crise : Femmes au cœur de la reprise!, près de 200 militantes ont pu apprendre, s’informer, échanger, se ressourcer afin de poursuivre leur travail syndical dans leurs milieux respectifs. De nombreux sujets ont été traités et une grande place a été accordée aux jeunes femmes, mais sans s’y limiter. Ainsi, la réalité des femmes dans des emplois traditionnellement masculins, le harcèlement psychologique, et l’importance pour les femmes de la retraite et des régimes publics de retraite étaient aussi au programme.

Par ailleurs, le Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ – présidé par le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer – a profité de l’occasion pour consulter les militantes sur la place des femmes dans les instances, structures et activités syndicales. Il tient à remercier les femmes pour leur participation active et la richesse des échanges.

De plus, le comité organisateur a voulu intégré un volet «consultation» concernant le bilan amorcé par les États généraux de l’action et de l’analyse féministes.

Bref, beaucoup de sujets, beaucoup d’échanges, mais également beaucoup de trucs, de bonnes idées, de solidarité et d’espoir.

Pratiquement les deux-tiers des participantes en étaient à leur première Biennale et elles nous ont dit avoir beaucoup apprécié l’expérience.

La Biennale a été animée avec brio par deux des vice-présidentes représentant les femmes de la FTQ, Louise Mercier et Marcelle Perron.

Nous tenons à remercier toutes les participantes à cette belle Biennale, les conférencières et invitées, les animatrices d’ateliers, le personnel de soutien également.

Présentations des conférencières