Congrès de la FTQ : Une activité en condition féminine très courue!

Condition féminine

Dans une salle bondée et une atmosphère de célébration, plus de 350 personnes ont participé à l’activité spéciale du Comité de la condition féminine de la FTQ (CCF-FTQ) lors du Congrès.
Le Comité profitait de cette activité pour lancer une nouvelle publication Les femmes de la FTQ, un réseau de solidarité, réalisée par le Service de la condition féminine avec la collaboration des membres du CCF-FTQ.

Outre cet important lancement, il y a été question du 6 décembre, avec signatures de pétitions et campagne de cartes postales.

Parce qu’on doit se souvenir
C’était le 15e anniversaire des tragiques événements de l’École polytechnique. Nous nous sommes rappelé avec émotion celles qui ont péri parce qu’elles étaient des femmes, mais aussi toutes celles qui sont mortes par la violence ou qui sont encore aux prises avec ce fléau.

Le Service de la condition féminine a collaboré à l’organisation de la campagne de cartes postales initiée par le Congrès du travail du Canada (CTC), ainsi qu’à la campagne de signatures pour la pétition intitulée Halte à la violence contre les femmes !, initiée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et Amnistie Canada. Les déléguées et délégués au Congrès ont été invités à participer activement à ces deux campagnes contre la violence faite aux femmes.

Le Caucus des femmes
Plus de 300 déléguées au congrès ont participé au Caucus des femmes pour choisir leurs représentantes au Bureau de la FTQ et la substitut. Par la suite, le choix du Caucus des femmes a été entériné par le Congrès.

Ainsi, les consoeurs Johanne Vaillancourt (Teamsters), Hélène Simard (SCFP) et Louise Mercier (UES-800) ont été élues vice-présidentes représentant les femmes pour un mandat de trois ans, et Neus Pont (AFPC) a été choisie substitut à l’un de ces postes en cas de vacance définitive. Toutes proviennent du Comité de la condition féminine de la FTQ et ensemble, elles cumulent une impressionnante expérience dans les dossiers des femmes. Félicitations à vous quatre!

Nous tenons par ailleurs à remercier sincèrement Suzanne Amiot et Nicole Bluteau qui ont, avec Johanne, assumé la responsabilité du dossier des femmes au Bureau de la FTQ au cours des dernières années. Merci également à Mireille Fillion, pour sa disponibilité au poste de substitut.

Un plan d’action FTQ en condition féminine
Après chaque congrès, le Service de la condition féminine de la FTQ prépare une proposition de plan de travail qu’il soumet aux membres du CCF-FTQ. Celle de cette année comprendra les résolutions et déclarations de politique (personnes immigrantes et action politique) adoptées au congrès et des grandes priorités dans le dossier des femmes.

D’ores et déjà, on sait qu’il inclura aussi la Marche mondiale des femmes de 2005, l’équité salariale (soutien FTQ aux affiliés, bilan de la Loi sur l’équité salariale en 2005 et des résultats obtenus au Québec, et des pressions à exercer auprès du gouvernement fédéral pour que soit adoptée une loi proactive pour les travailleuses de compétence fédérale), la conciliation travail-famille (projet de politique québécoise et mise en place du régime québécois sur l’assurance parentale), et sûrement bien d’autres dossiers !

Nouvelle parution en condition féminine
Le Service de la condition féminine de la FTQ vient de publier un nouvel ouvrage de référence intitulé Les femmes de la FTQ : un réseau de solidarité.

À la demande du Comité de la condition féminine de la FTQ, cet ouvrage de référence a été au cœur de l’activité en condition féminine lors du congrès de la FTQ de novembre dernier.

Impatiemment attendu par les militantes, Les femmes de la FTQ : un réseau de solidarité comprend un guide pour la création, le fonctionnement et le maintien des comités de la condition féminine, ainsi qu’un résumé de quelques grands dossiers de travail pour les militantes. En outre, il retrace de larges pans de notre riche histoire au féminin à la FTQ. C’est donc un outil indispensable en condition féminine. Cette nouvelle publication s’inscrit tout naturellement dans le sillon des célébrations du 30e anniversaire du Comité de la condition féminine et du dossier des femmes à la FTQ. On peut se la procurer au centre de documentation de la FTQ au coût de 8 $.