«Enfanter n'est pas chômer !»

Conciliation travail-famille

Dans le cadre de son plan d’action visant à accélérer la mise en œuvre de la Loi sur l’assurance parentale, le Regroupement pour un régime québécois d’assurance parentale, dont fait partie la FTQ, a produit une affiche intitulée Enfanter n’est pas chômer !

Cette affiche vise à sensibiliser et informer le plus grand nombre au sujet de ce régime québécois qui se veut plus inclusif et plus généreux que ce qui existe actuellement et qui est lié au programme d’assurance emploi du fédéral.

Plus inclusif, parce qu’il tient davantage compte des travailleuses et travailleurs à temps partiel et autonomes. Il tend aussi à prolonger la durée des congés liés à la venue d’un enfant (maternité, paternité, parental et adoptif) et les prestations qu’on peut recevoir durant ces congés.

La Loi sur l’assurance parentale a été adoptée au Québec en mai 2001, mais la mise en place du régime qui y est prévu est conditionnelle à la récupération par Québec de l’argent de l’assurance emploi actuellement prévu pour ces congés.

La FTQ continue d’informer largement ses membres sur ce dossier. D’ailleurs, tout le dossier de la conciliation travail-famille, y compris le volet assurance parentale, est retenu comme une priorité par les comités de condition féminine et jeunes de la FTQ, lesquels se sont réunis une première fois en avril dernier. Des compléments d’information suivront dans les prochaines semaines…