Journée internationale des femmes - Pour souligner le 8 mars : activités régionales FTQ

Nous vous invitons donc à souligner l’événement 2002 sous le thème Contre les violences faites aux femmes… La paix en toute complicité. Poursuivons notre réflexion et notre travail syndical pour faire obstacle à toutes ces violences dont sont victimes les femmes, au travail et dans la société. Chaque année, la vente d’épinglettes «8 mars» permet aux conseils régionaux FTQ d’organiser des activités pour les travailleuses des syndicats affiliés. Voici le programme des régions cette année :

ACTIVITÉS RÉGIONALES FTQ

FTQ Laurentides-Lanaudière – le 7 mars
Un «5 à 7» humoristique avec Marie-France Guénette sur La paix en toute complicité ! Le tout se passe au 330, rue Parent à St-Jérôme. Une vice-présidente FTQ sera de la partie. Un buffet sera servi. Toutes et tous y sont conviés : c’est gratuit !
Responsable : Lucie Clément.

FTQ Haute-Yamaska – le 11 mars
Lors d’un «5 à 7», des conférencières, dont une vice-présidente FTQ, partageront leurs réflexions sur la thématique Contre les violences faites aux femmes – La paix en toute complicité. L’activité avec lunch aura lieu au Conseil régional, au 370, rue Principale à Granby. Pour toutes et tous et c’est gratuit !
Responsable : Paule-Ange Néron

FTQ Richelieu – le 8 mars
Les militantes et militants sont invités à une conférence suivie d’échanges avec une vice-présidente FTQ sur la violence en milieu de travail. L’activité aura lieu dès 13 h, suivie d’un souper payant au Vieux-Duluth. Bienvenue !
Responsable : Jocelyne Chagnon

FTQ Abitibi-Témiscaming-Nord du Québec – le 8 mars
Le conseil régional célèbre le 8 mars avec un «5 à 7» traitant des violences faites aux femmes ; discussions, humour, prix de présence. L’activité aura lieu à Rouyn-Noranda (endroit à confirmer). Bienvenue à toutes et tous.
Responsable : Louiselle Luneau

FTQ Montréal Métropolitain – le 8 mars
L’Intersyndicale organise un spectacle au Spectrum avec les Tubes et Nathalie Choquette. L’admission est de 12$ et les places sont limitées.
Responsable : Nicole Milhomme

FTQ Québec-Chaudière-Appalaches – le 8 mars
Le conseil régional organise un «5 à 7» sur la thématique des violences faites aux femmes, avec conférencière. L’activité aura lieu au bureau du Conseil régional, 5000 boul. des Gradins à Québec. Tout le monde est invité et c’est gratuit !
Responsable : Christiane Denis

FTQ Centre du Québec – le 6 mars
Le conseil régional «fleurira» pour l’occasion. En effet, une fleur sera offerte aux militantes qui participeront à son conseil général ; on en profitera pour parler de la Journée internationale des femmes. Bienvenue à toutes !
Responsable : Bernise Martel

Et dans l’édifice de la FTQ à Montréal… Les 7 et 8 mars
Durant deux jours, des militantes-artistes du SQEES-298 exposeront leurs peintures à la mezzanine de l’édifice FTQ, 500, boul. Crémazie Est. La thématique illustrée : la conciliation travail-famille. Certaines des créations pourront être vendues et une partie des recettes (10% du prix de vente) ira à une maison pour femmes en difficultés. Venez en grand nombre, c’est gratuit !

>>>Pour plus d’information, contactez votre conseil régional !

ACTIVITÉS POUR LE 8 MARS DANS NOS SYNDICATS AFFILIÉS

Chez les TUAC :

  • Présentation d’œuvres d’artisanes et artisans de la section locale 500 le 10 mars, dès 13 h., dans l’édifice du 1405, Henri-Bourassa ouest, suite 100. Entrée gratuite. Bienvenue !
    Responsable : Gisèle Auger
  • Spectacle-conférence pour les membres, organisé par la section locale 501. Avec Judi Richard, sur le thème «Contre les violences faites aux femmes… La paix en toute complicité !» – l’activité débute à 14 h. le 10 mars 2002.
    Responsable : Isabelle Roy
  • Conférence sur «la gestion du stress avec plaisir», avec Linda Légaré. L’activité est organisée pour ses membres par la section locale 503 (à Québec) et aura lieu le 8 mars dès 19h. C’est gratuit.
    Responsable : Louise Lefebvre.

    Chez les Teamsters :

  • Le caucus des femmes organise pour ses membres un souper-conférence avec Andrée Jeté sur la «Gestion du stress par l’humour» le 8 mars en soirée (dès 18h) à l’Auberge Wandlyn, 7200, rue Sherbrooke est, Montréal. Il sera également question des violences faites aux femmes et d’autres sujets.
    Responsable : Francine Legendre

    Au SEPB :

  • Le syndicat organise une activité mixte (condition féminine et santé et sécurité du travail) sur les violences en milieu de travail. Les conférenciers invités sont François Courcy et Serge Cadieux.
    Responsable : Carole Haywood

    Au SCFP :

  • La section locale 2105 (Cité de la santé) organise le 6 mars une rencontre-midi en deux temps sur le thème des violences faites aux femmes avec, comme conférencière, Francine Burnonville, responsable du réseau FTQ des déléguées sociales et délégués sociaux pour la région de Montréal.
  • Le comité de condition féminine de la section locale 301 organise pour ses membres le 8 mars à 13h., une rencontre d’amitié avec cocktail et concours sur la connaissance des femmes. L’activité aura lieu au bureau du syndicat, au 8455 rue Papineau, à Montréal.
    Responsable : Carol Lynn Blair

    À l’AFPC-Québec :

  • L’élément 10 457 invite ses membres à participer à une conférence sur «Nos forces – un bilan de nos acquis» avec Francine Burnonville. L’activité aura lieu le 6 mars dès 8h30 au 620, boul. René-Lévesque à Montréal (au 3e étage).
  • Le syndicat – région 08 (Rimouski) – organise également pour ses membres de la région ce 8 mars une conférence sur la conciliation travail-famille. La conférencière invitée est une vice-présidente FTQ. Des échanges suivront.
    Responsable : Sylvie Harrisson