LA RIPOSTE SOLIDAIRE DES FEMMES DU QUÉBEC

Photo Serge Jongué

Autres photos de la manifestation

VIDÉO (1min 30sec)

MANIFESTE
Il n’y a pas si longtemps au Québec, nous, les femmes, n’osions même pas parler, encore moins riposter ! Nous obéissions au mari, au curé, au juge, au premier ministre, à tout le monde sauf à nous-mêmes. Mais nous avons appris à riposter. Nous sommes progressivement sorties de l’obéissance, du silence et de l’impuissance. Ce gouvernement ne nous y fera pas retourner.

Il n’y a pas si longtemps un gouvernement résolument de droite s’installait à Québec. En l’espace de quelques semaines il a réussi à saccager des pans entiers de la maison à commencer par « l’oubli » de nommer une ministre à la condition féminine –un silence « inaugural » qui en disait long sur sa considération pour les femmes.

Toute la société est attaquée. Et nous le savons: les reculs imposés à la société québécoise font reculer toutes les femmes et les reculs subis par les femmes font reculer toute la société. Pour nous, une seule action s’impose: la riposte. La riposte c’est une réponse vive, instantanée, faite à un interlocuteur agressif. Nous avons devant nous un gouvernement agressif, autoritaire, antisyndical, antisocial. C’est pourquoi nous ferons de la riposte solidaire notre principale stratégie d’action. En cette journée internationale des femmes, nous voulons :

• RIPOSTER POUR CONTRER LA PAUVRETÉ
• RIPOSTER POUR FAIRE RESPECTER LES DROITS DU TRAVAIL
• RIPOSTER POUR ATTEINDRE ENFIN L’ÉQUITÉ SALARIALE
• RIPOSTER POUR OBTENIR UNE VÉRITABLE POLITIQUE FAMILIALE
• RIPOSTER POUR MAINTENIR LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS DES ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX VOUÉS À LA DÉFENSE DES DROITS DES FEMMES

Télécharger le manifeste (92 k – PDF)