Pour encourager les mesures de conciliation travail-famille : Les prix ISO familles !

Conciliation travail-famille

Depuis longtemps, les mères sur le marché du travail vivent les difficultés de la conciliation travail-famille. Mais, de plus en plus, les pères revendiquent eux aussi des mesures qui leur permettront de mieux concilier leurs responsabilités professionnelles avec leurs responsabilités familiales. Les syndicats ont emboîté le pas et depuis, sont devenus d’ardents défenseurs de la conciliation travail-famille.

L’an dernier, le Conseil du statut de la femme, en collaboration avec le Conseil de la famille et de l’enfance et le Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre, a lancé la première édition des prix ISO familles, une initiative qui vise à récompenser les milieux de travail qui se démarquent par la qualité et le caractère innovateur de leurs mesures de conciliation. Le prix constituait en une série de reportages sur les entreprises primées dans le magazine L’actualité. Les retombées de ces premiers prix ont été extraordinaires : ces entreprises sont devenues en quelque sorte des modèles dont ont voulu s’inspirer d’autres milieux de travail similaires. De plus, les médias se sont intéressés de nouveau au sujet de la conciliation, en faisant ainsi un véritable enjeu de société.

Forts de ce premier succès, les organisateurs lancent donc la deuxième édition des prix ISO familles. Nouveauté cette année : les ministères et les organismes gouvernementaux peuvent eux aussi poser leurs candidatures, dans une catégorie qui leur est réservée. Pour le secteur privé, municipal et paragouvernemental, les catégories sont divisées en fonction du nombre d’employés.

La marraine d’honneur de cette année est madame Claudette Carbonneau, présidente de la CSN qui succède ainsi à Henri Massé (FTQ), parrain d’honneur de l’an dernier. À ses côtés, le parrain d’honneur, M. Gilles Taillon, symbolise l’appui du milieu patronal.

Si dans vos milieux de travail, on offre des mesures de conciliation qui valent la peine d’être connues, posez la candidature de votre entreprise, ministère, école ou organisme. Car ce ne sont pas les patrons qui seulement seront récompensé mais également les employés et leur syndicat. Il est en effet prouvé que les meilleurs programmes de conciliation travail-famille reposent une étroite collaboration entre employés, syndicats et employeur.



Date limite d’inscription :
15 novembre 2002

Informations et formulaires d’inscription :
www.isofamilles.ca
1 800 463-2851



Source : Diane Guilbault, Conseil du statut de la femme
(514) 873-8669