POUR MIEUX CONCILIER TRAVAIL-FAMILLE : Un plan d'action

Conciliation travail-famille

Le 15 novembre dernier, le forum «CONCILIER TRAVAIL-FAMILLE» organisé par le Conseil consultatif du travail et de la main d’oeuuvre (CCTM) réunissait organisations syndicales et employeurs pour mesurer l’ampleur des difficultés liées à la conciliation du travail et de la famille. On voulait également faire le point sur les conséquences de tels problèmes pour les travailleuses et travailleurs, leur familles et les entreprises.

À l’issue de la rencontre, un plan d’action intitulé Concilier travail et famille : un défi pour les milieux de travail était présenté. Son but : renforcer la concertation patronale-syndicale et venir en aide aux milieux de travail. On peut se procurer ce document de référence au Centre de documentation de la FTQ ou le télécharger à partir du site du Conseil consultatif du travail et de la main d’oeuvre : http://www.cctm.gouv.qc.ca/publication_conseil/index_publication.htm

DES EXEMPLES DE MESURES ?
Un meilleur aménagement du temps de travail, des horaires de travail plus souples, des congés pour responsabilités parentales et familiales et des compléments de salaire, la possibilité de se constituer une «banque» d’heures travaillées à utiliser pour mieux concilier nos différentes obligations…