Principaux jalons historiques

Condition féminine

De 1985 à 1989
Enquête de la FTQ sur la place des femmes dans ses structures.

1987
Les deux seules femmes représentant des syndicat au Bureau de la FTQ ne renouvellent pas leur mandat. Se pose la question du maintien de la présence des femmes au sein du Bureau.
La FTQ modifie ses statuts pour inclure trois postes réservés aux femmes au Bureau (sans dédoubler les syndicats qui s’y trouvent déjà) et créer un caucus des femmes déléguées au congrès.

1993
Par un changement aux statuts, les élues aux postes réservés aux femmes pourront dorénavant provenir d’un syndicat déjà représenté au Bureau (mais les trois vice-présidentes doivent quand même provenir de trois syndicats différents).

Les statuts précisent également le mandat de ces vice-présidentes qui deviennent dorénavant responsables d’acheminer au Bureau et au Conseil général les orientations dégagées par le CCF-FTQ, la Journée biennale de réflexion en condition féminine et le caucus des femmes déléguées au congrès.

1997
Questionnement sur les postes réservés lors de la Rencontre biennale de réflexion en condition féminine de décembre.

1998
Débats au CCF-FTQ lors de deux rencontres consécutives… d’où la recommandation du CCF-FTQ de procéder à un bilan de ces trois postes.
Le Conseil général de septembre adopte une résolution visant à créer un comité de travail mixte pour dresser ce bilan et lui faire des recommandations sur l’avenir de ces postes.

Le congrès a référé deux résolutions (financement et remplacement) au comité mixte.

1999
Mise sur pied du Comité mixte et début de ses travaux.

2001
Adoption à l’unanimité en congrès du rapport final du Comité mixte sur le bilan des postes réservés aux femmes à la FTQ.

2007
Adoption en congrès d’une résolution visant à refaire le portrait de la présence des femmes dans les instances, structures et activités à la FTQ et chez ses affiliés.

2008
Mise sur pied d’un comité mixte sur le portrait de la présence des femmes à la FTQ et chez ses affiliés.

2010
Adoption à l’unanimité en congrès du rapport d’étape (volet quantitatif) du Comité mixte sur le portrait de la présence des femmes à la FTQ et chez ses affiliés.

2011
Début des travaux du Comité mixte sur le volet qualitatif.