2015.03.24

2015.03.24

Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction

La FTQ-Construction souhaite attirer plus de femmes dans la construction

La FTQ-Construction applaudit l’entrée en vigueur du nouveau Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction 2015-2024 (PAEF).

La FTQ-Construction continuera de promouvoir et encourager l’accès des femmes à l’industrie de la construction. «Pour avoir plus de travailleuses, il faut convaincre plus de femmes d’entrer dans le domaine de la construction. Les filles au secondaire doivent savoir que la construction peut être une voie d’avenir pour elles», martèle Yves Ouellet, le directeur général de la FTQ-Construction.

L’autre défi que l’industrie de la construction rencontre pour augmenter le nombre de femmes dans ses rangs est la rétention des travailleuses. C’est avec cet objectif en tête que le premier colloque des travailleuses de la FTQ-Construction a eu lieu en novembre dernier.

«Nos travailleuses nous disent qu’elles sont heureuses d’avoir un espace de discussion qui pourra se répéter tous les ans. Elles sont fières de constater l’innovation et l’approche positive de notre organisation», se réjouit le directeur général.

La FTQ-Construction continuera d’intervenir auprès de tous les acteurs de l’industrie de la construction pour assurer leur adhésion à ces valeurs d’équité entre toutes les travailleuses et tous les travailleurs.

Les différents ministères du gouvernement doivent aussi être conséquents entre eux. Le PAEF a été dévoilé en présence de deux ministres du gouvernement du Québec. Pourtant, leur appui au PAEF n’empêche pas le ministre de l’Éducation de maintenir des coupes dans le programme Chapeau les filles.

«Le concours Chapeau les filles vise à encourager les filles à s’inscrire dans des métiers traditionnellement masculins. Le gouvernement doit faire preuve de cohérence dans ses orientations», plaide le président de la FTQ-construction, Arnold Guérin.

À propos de FTQ-Construction

La FTQ-Construction représente plus de 77 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l’industrie de la construction au Québec.

 

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale