Une nouvelle initiative du Collectif 8 mars en 2006 !

Journée internationale des femmes: 8 mars

En 2006, le Collectif 8 mars a voulu se démarquer des autres années et propose à l’ensemble des groupes et militantes l’ajout d’un ruban orange à l’épinglette 8 mars. Comme c’est un test cette année, il n’y aura forcément pas de rubans pour toutes les épinglettes.

Sur le ruban

Le ruban (suggéré) s’insère donc dans la boucle inférieure du 8 (au bas de l’épinglette).

Le Collectif 8 mars a aussi le souci de faire «vivre» l’épinglette toute l’année durant. Ce ruban – orange pour ce 8 mars – peut ensuite être troqué, par exemple, par une ficelle si l’on participe à une lutte contre la pauvreté ; par un ruban noir pour marquer le deuil d’une de nos revendications ; par un ruban blanc pour s’afficher contre la violence faite aux femmes ; etc. Ainsi, notre épinglette devient un instrument de mobilisation à longueur d’année.

Sur la couleur orange

Il est difficile de trouver une couleur qui n’est pas déjà utilisée pour une autre cause. Cette année, les couleurs du 8 mars, au thème de Pour une réelle égalité Toujours engagées ! sont un dégradé de rouge à l’orangé, et le ruban orange fait écho aux couleurs de notre affiche thématique.

Par ailleurs, l’orangé était l’une des couleurs liées aux revendications québécoises de la récente Marche mondiale des femmes (2005).

Le Collectif 8 mars propose en outre d’associer, de façon plus permanente, une couleur aux luttes des femmes, au mouvement des femmes, au féminisme, à la condition féminine. Cette couleur serait pour ainsi dire notre symbole à nous, les femmes.

Nous voulons connaître votre opinion

1. Que pensez-vous de l’idée du ruban lié à l’épinglette ?
2. Que pensez-vous de la couleur orange pour le «dossier des femmes» ?
3. Avez-vous d’autres suggestions ?

N’hésitez pas à nous les faire connaître. Il fera plaisir au Collectif 8 mars d’en tenir compte lorsqu’il fera son bilan des actions du 8 mars dans quelques mois.