Clôture des États généraux de l’action et de l’analyse féministes

Forum de clôture des États généraux

Archives FFQ

Du 14 au 17 novembre 2013 se tenait le Forum de clôture de ce long processus de consultation, réflexions et mobilisations auprès de l’ensemble des femmes du Québec.

Une vingtaine de militantes FTQ ont y participé. Parmi elles, Louise Michaud, vice-présidente représentant les femmes de la FTQ, les deux conseillères du service de la condition féminine, et plusieurs représentantes de divers syndicats locaux et conseils régionaux. En tout, près de 1 000 femmes de tous les coins du Québec participaient à cet important événement.

Des enjeux de taille

Suite aux consultations et aux travaux des mois précédents, une foule de propositions ont pu être débattues en ateliers en rapport à de nombreux sujets, comme la santé et le bien-être des femmes, leur participation au marché du travail et à l’économie, la conciliation travail-famille-études, la violence faite aux femmes, les femmes autochtones, les immigrantes et les lesbiennes, la pauvreté, l’éducation, l’accès aux postes décisionnels, l’environnement et plusieurs autres. Quelques sujets tels la laïcité et la prostitution n’ont pas abouti à des consensus, mais à tout le moins, ont-ils permis une écoute et des discussions dans le respect.

Une bonne trentaine de propositions ont été adoptées, ce qui devrait permettre au mouvement féministe d’orienter ou de réorienter son action pour les vingt prochaines années. Tout ce travail servira de référence pour une meilleure reconnaissance des réalités diversifiées des femmes et de leurs droits.

Pour en apprendre davantage sur les conclusions du Forum : http://www.ffq.qc.ca/2022/07/propositions-adoptees-et-bilan-du-forum-des-etats/