Concours Chapeau, les filles!

Chaque année, depuis 1996, se tient le concours Chapeau, les filles!, organisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans toutes les régions du Québec, au secondaire, au collégial et dans les établissements d’enseignement privé.

Volet Excelle Science

Depuis quelques années, un volet Excelle Science a été ajouté à Chapeau, les filles! pour promouvoir les professions traditionnellement masculines auprès des étudiantes à l’université.

Objectifs du concours

Les objectifs du concours sont d’inciter les filles et les femmes à faire des choix de carrière non stéréotypés, d’élargir leurs choix de formation et de carrière, de donner des modèles de réussite féminins, de valoriser les filles et les femmes qui choisissent une profession ou un métier traditionnellement masculins, d’aider les étudiantes à surmonter des problèmes spécifiques liés à leur condition de minoritaires au sein d’un groupe à prédominance masculine et de récompenser leurs efforts. Ce concours est rendu possible grâce à de nombreux partenaires et commanditaires, dont la FTQ au niveau syndical.

Pour en savoir plus, consulter les pages suivantes :
Qu’est-ce que le concours Chapeau, les filles! ?
Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir. Le concours Chapeau, les filles! permet de :
  • valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
  • récompenser leurs efforts;
  • favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
  • donner des modèles féminins sortant des sentiers battus.

Informations sur les concours Chapeau, les filles! et Excelle Science 2017

Date limite pour s’inscrire: le 10 mars 2017