"Des clés à la portée de toutes"

Explications - affiche du 8 mars 2014

Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc.
Illustration: Geneviève Guénette

Les clés veulent exprimer les nouveaux espaces conquis par les femmes dans notre société et surtout l’importance d’utiliser les différentes clés disponibles pour progresser sur la route menant à une société plus juste et plus égalitaire.

Le visuel évoque, par l’illustration des clés et des vêtements, les femmes oeuvrant dans les services publics et privés, dans des métiers majoritairement masculins ou encore la diversité des femmes.

Les vêtements étendus et reliés entre eux sur la corde à linge démontrent la nécessaire solidarité entre les femmes pour prendre en compte les divers enjeux qui les touchent concrètement, entre autres la conciliation des responsabilités familiales, sociales et professionnelles. Les clés ou objets suspendus sur la corde à linge (ex. bavoir…) aux soins à donner à la famille, aux enfants, aux parents vieillissants; la clé à molette illustre l’entretien de la maison; ou encore la clé de sol représente les besoins de loisirs, etc.

En arrière-plan, nous pouvons voir des immeubles où jaillit un rayon de lumière qui transperce les plafonds de verre, où s’ouvrent de nouveaux horizons et espaces à conquérir.