Du défi de la conciliation travail-famille aux transformations dans les milieux de travail

Du défi de la conciliation travail-famille aux transformations dans les milieux de travail

En juin dernier, la directrice du Service de la condition féminine, Carole Gingras présentait les orientations et les enjeux de la FTQ en matière de conciliation travail-famille lors d’une visioconférence organisée par la Télé-Université (UQAM) avec la collaboration de la France.

Par la suite, le 30 septembre dernier, elle participait à un panel sur les enjeux, les stratégies, les outils de la conciliation pour les syndicats lors du colloque « Parentalité et activité », organisé par la Télé-Université (UQAM).

Sa présentation intitulée « Du défi de la conciliation travail-famille aux transformations dans les milieux de travail » a mis en lumière le contexte actuel de la conciliation, l’expérience développée à la FTQ depuis les 30 dernières années, et quelques résultats de nos recherches et des constats et des avancées. La présentation a aussi mis l’accent sur l’importance d’obtenir une véritable politique québécoise sur la conciliation travail-famille qui vise tous les milieux de travail et la nécessaire implication du gouvernement et des entreprises pour arriver à mettre en place des solutions concrètes qui répondent aux attentes des besoins des travailleurs et travailleuses.

Ce colloque a réuni tous les partenaires concernés par cette importante question et il s’est tenu dans le cadre d’un programme d’échanges franco-québécois sur la conciliation travail-famille : État des lieux et pratiques des acteurs intermédiaires — comparaison France-Québec.

Les textes du colloque seront publiés aux Presses de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).