Équité salariale au Québec : c’est le temps d’y voir!

La Loi sur l’équité salariale (LÉS) au Québec a subi des modifications importantes en mai 2009 [voir également le bulletin NouvElles, vol. 17, no 2, Automne 2009, pages 6 et 7].

Actuellement, pratiquement la moitié des entreprises québécoises déjà assujetties à la LÉS avant les changements de mai 2009 n’ont toujours pas terminé – ou même commencé – leur premier exercice d’équité salariale conformément aux exigences de la Loi.

De plus, bon nombre d’autres entreprises ont aussi été assujetties à cette loi par ces modifications.

Ceci signifie qu’encore beaucoup de travailleuses au Québec ne reçoivent pas une rémunération juste pour le travail qu’elles effectuent.

Le compte à rebours est commencé

La date butoir pour avoir terminé?

Le 31 décembre 2010 pour les entreprises déjà assujetties à la LÉS avant mai 2009.

Quant aux quelque 10 500 entreprises nouvellement assujetties, elles ont 4 ans pour se conformer (à compter de mai 2009).

Besoin d’un coup de main?

Pour vous aider, la FTQ offre, sur demande, des cours en évaluation des emplois. Pour vous inscrire, communiquez avec le Service de l’éducation de la FTQ au 1 877 897 0057 ou 514 383 8039.

NOTA BENE :

Une distinction d’importance

Ne pas confondre la notion d’«équité salariale» avec celle d’«égalité salariale», la première allant plus loin que la seconde en ce qu’elle consiste à offrir un même salaire aux personnes exerçant un travail de valeur équivalente.