La délégation canadienne présente à l’ONU est reçue à la Mission du Canada pour un « 5 à 7 ».

La ministre du Travail et de la Condition féminine au niveau fédéral, Kellie Leitch, nous a réitéré la volonté du Canada à prendre des mesures concrètes pour assurer la mise en œuvre de l’égalité des sexes. Elle dit espérer qu’avec l’égalité des sexes, nous n’aurons plus à parler de métiers non-traditionnels, mais de métiers très bien rémunérés.

Elle a aussi souligné l’importance de faire du mentorat auprès des jeunes femmes, afin de les aider à progresser dans le milieu qu’elles auront choisi.

Les membres de la délégation canadienne ont aussi pu rencontrer la députée NPD Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel). Pour Mme Freeman, «prendre part au 20e anniversaire de la Conférence de Beijing et jouer un rôle déterminant pour le droit des femmes est un beau défi», ajoutant que «la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée».

Cet événement m’a permis d’échanger avec Mme Freeman et de rencontrer des membres de la délégation canadienne autres que syndicales.

Louise Michaud, vice-présidente représentant les femmes de la FTQ