La FTQ à la Commission de la condition de la femme à l'ONU

 59e session – du 9 au 20 mars 2015

Cette année encore, la FTQ participera à la 59e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU), qui aura lieu du 9 au 20 mars 2015 à New York.

C’est la vice-présidente représentant les femmes, Louise Michaud, aussi présidente du Comité des femmes de la FTQ, qui fera partie de la délégation syndicale, aux côtés de nos consoeurs syndicales canadiennes.

Cette session portera sur la mise en œuvre de la Déclaration et Programme d’action de Beijing (1995), du vingtième anniversaire de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption de la Déclaration et Programme d’action de Beijing.

Il sera entre autres question de :

  • la violence faite aux femmes
  • les femmes et la santé
  • les femmes et l’économie
  • les mécanismes institutionnels

Beijing +20

Il y a 20 ans, 189 gouvernements adoptaient la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, marquant une avancée sans précédent pour les droits des femmes. Pourtant à ce jour, malgré les progrès accomplis, aucun des gouvernements n’a mis en œuvre tous ses engagements.

Cette année, la conférence de l’ONU pour les femmes « Beijing+20 » dressera le bilan des avancées réalisées et conduira les gouvernements à s’engager sur un nouveau plan d’action. Les discussions ont lieu dès à présent à New-York pour décider des priorités pour les années à venir.

Les objectifs mondiaux pour le développement

Les premiers objectifs de développement mondial, adoptés en 2000, arrivent à échéance cette année. Ils n’ont été que très partiellement atteints, et n’ont pas pleinement pris en compte le potentiel et la capacité des femmes à y contribuer.

En septembre, les gouvernements réunis à l’ONU renouvelleront leurs engagements pour le développement et décideront d’un programme d’action historique de lutte contre la pauvreté pour les 15 prochaines années. Il est crucial que les droits des femmes soient au cœur de ce plan d’action.

Des rapports suivront…