La FTQ présente aux forums de l’AFPC en équité salariale

Le 18 février 2010, le Service de la condition féminine a participé au forum sur l’équité salariale, organisé par l’AFPC à Ottawa.

À cette occasion, les militantes présentes ont pu se familiariser davantage avec la nouvelle Loi sur l’équité de rémunération dans le secteur public et les reculs qu’elle engendre pour les travailleuses. Elles ont également pu profiter d’une autre excellente présentation d’Andrée Côté (AFPC) sur les revendications syndicales-féministes en équité salariale, et particulièrement sur le contenu du rapport et des recommandations du Groupe de travail fédéral sur l’équité salariale, publié en mai 2004 et intitulé : L’équité salariale : une nouvelle approche à un droit fondamental.

De son côté, Sylvie Lépine, conseillère du Service de la condition féminine de la FTQ, a dressé un portrait des luttes menées par les syndicats et groupes de femmes au Québec pour l’obtention d’une loi proactive en équité salariale. Elle a aussi parlé des difficultés d’application de cette loi, de son évaluation et des modifications qui ont été apportées par le ministre d’alors, M. Whissell.

Le message central : Avoir une loi proactive ne signifie pas qu’elle est bien appliquée, ni même qu’elle est tout simplement appliquée. C’est à nous d’y voir syndicalement, d’exercer une vigilance constante et de faire beaucoup d’éducation, auprès de nos membres, auprès du grand public, auprès des médias et aussi auprès des politiques.

La FTQ (Carole Gingras) avait également participé à un forum semblable à Montréal, en octobre 2009.