La marche pour l'égalité des sexes et les droits des femmes, à New York le 8 Mars 2015, une expérience mémorable!

8 mars 2015

La marche pour l’égalité des sexes et les droits des femmes a été organisée par les femmes participant à la 59e session de la Condition de la femme de l’ONU en collaboration avec la Ville de New York, l’association des femmes des Nations Unies pour la paix, ONG-CSW, le groupe de travail sur les filles et la campagne de l’homme vers le haut.

Nous avons marché pour souligner le 20e anniversaire de la Déclaration de Beijing et de son Programme d’action. La Déclaration et le Programme d’action adoptés à l’unanimité par 189 pays en 1995 à Beijing, est un plan visionnaire pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Vingt ans plus tard, la promesse de Pékin n’est que partiellement remplie et son anniversaire de 20 ans offre de nouvelles possibilités de galvaniser la volonté politique, reconnecter et de se mobiliser.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes (qui est célébrée à l’échelle mondiale le 8 mars) est le cri de ralliement de Pékin + 20, la campagne de ONU Femmes « L’autonomisation des femmes, Autonomiser l’humanité ».

Partie du Dag Hammarskjold Plaza (47e rue et 2e Avenue) la marche s’est terminée après 1 h 30 à Time Square (42e rue et 7e Avenue).

ONU Femme a préparé 13 bannières, des affiches, et des autocollants appelant à l’égalité des sexes et les droits des femmes dont celui que je portais: Investir dans les femmes pour un monde meilleur!

C’était une belle journée pour parler avec les femmes et les filles, les hommes et les garçons préoccupés par l’avenir de toutes les femmes: l’économie et la pauvreté, la violence contre les femmes et l’égalité des sexes.

Belle solidarité !

Louise Michaud, vice-présidente représentant les femmes de la FTQ