Le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ) a commencé à certifier des entreprises en matière de conciliation travail-famille (CTF).

2 mai 2012

Récemment, deux entreprises québécoises ont été certifiées par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). Il s’agit de l’entreprise Frima de la région de Québec, première entreprise certifiée le 3 avril et l’entreprise Proxima Centauri de la même région, certifiée le 17 avril. Dans ce deuxième cas, il s’agit de la première entreprise qui a obtenu le 3e niveau de classification sur une possibilité de 4. Il y a quatre niveaux d’exigence qui peuvent être atteints par une entreprise; plus celle-ci met en place des mesures facilitantes qui répondent aux exigences de la norme, meilleur sera son classement.

Lancée en avril 2011, la norme CTF a été créée pour reconnaître les efforts en entreprise afin de favoriser la mise en place de mesures sur la conciliation travail-famille. La norme est volontaire et elle vise également à attirer et à retenir les travailleuses et travailleurs dans les entreprises, tout en améliorant les conditions de travail et la qualité de vie du personnel.

Rappelons que la norme a été élaborée par un comité de travail formé de représentantes et représentants d’employeurs, de syndicats, de groupes de femmes et du gouvernement. La FTQ a participé aux travaux du comité qui a élaboré son contenu.

Nous invitons les syndicats à utiliser la norme lors des négociations collectives pour convaincre les employeurs de mettre en place des mesures concrètes dans les milieux de travail.

Pour en savoir davantage, il faut s’adresser au BNQ ou visiter le site Internet : http://www.bnq.qc.ca/