LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

affiche sur la violence faite aux femmesAU TRAVAIL COMME PARTOUT :

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, FAUT QUE ÇA CESSE MAINTENANT!

Agissons! Voici quelques mesures que nous pouvons mettre en œuvre pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires et contribuer à mettre fin aux violences faites aux femmes :

1. Apprenons à reconnaître les signes de violence.
  2. Posons un geste. Si l’on pense qu’une femme de notre entourage est victime de violence, offrons-lui notre aide.
  3. Dénonçons les harcèlements, l’intimidation et les violences dans nos milieux de travail.
  4. Participons à une formation sur la prévention de la violence, ou organisons-en une.
  5. Refusons toute tentative de banalisation de la violence faite aux femmes, parce que la violence, «ça ne fait pas partie d’la job!».
  6. Utilisons nos ressources syndicales : notre comité de la condition féminine, mais aussi nos comités exécutif, de négociation, de santé et sécurité du travail, d’information, d’éducation, notre réseau de déléguées sociales et de délégués sociaux…
  7. Ayons le courage de faire un examen de conscience et de travailler pour : nous questionner sur nos attitudes et nos comportements, et nous efforcer au respect; reconnaître et condamner le racisme, l’âgisme, l’homophobie et toutes les autres formes de discrimination; éduquer les enfants à la non-violence, les aider à trouver des moyens non violents de résoudre les conflits; donnons l’exemple;aider les jeunes filles à développer une confiance en elles et à être fières d’être qui elles sont;encourager les personnes violentes à obtenir de l’aide et du soutien.