Marche mondiale des femmes

Illustration : Chantal Locat|

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. Depuis sa première édition, cet événement de solidarité féminine se tient tous les cinq ans et des millions de femmes du monde entier ont marché contre la pauvreté et la violence.

La FTQ participe activement à la MMF depuis ses tout débuts, aux côtés de la Fédération des femmes du Québec et de plusieurs autres groupes sociaux. Entre autres, les militantes et militants de la FTQ ont participé en grand nombre à chacun des rassemblements de clôture des éditions de 2000, 2005, 2010 et 2015 de la MMF.

Le thème en 2020

En raison du contexte entourant la pandémie de Covid-19, le rassemblement initialement prévu le 17 octobre 2020 pour la Marche mondiale des femmes a été reporté à une date ultérieure inconnue.

Pour sa 5e édition, la MMF a pour thème Nous résistons pour vivre. Nous marchons pour transformer. Ce thème fait référence à quatre enjeux, à savoir la reconnaissance de la valeur du travail des femmes, la reconnaissance de toutes les formes de violence faites aux femmes, la justice climatique et la mise en place de mesures inclusives pour les femmes migrantes, immigrantes et racisées.

La FTQ a inscrit la MMF dans son plan d’action pour contrer l’austérité et les forces socialement conservatrices.

Vous pouvez télécharger le matériel suivant :

Politique d’utilisation des visuels

Bandeau
En couleur (sans slogan) | En noir et blanc (sans slogan)
En couleur (avec slogan) | En noir et blanc (avec slogan)
En couleur (avec slogan et 2020) | En noir et blanc (avec slogan et 2020)

Carré
En couleur | En noir et blanc
En couleur (avec 2020) | En noir et blanc (avec 2020)

Farandole
En couleur

Formations de la CQMMF