Marche mondiale des femmes

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. Depuis sa première édition, cet événement de solidarité féminine se tient tous les cinq ans et des millions de femmes du monde entier ont marché contre la pauvreté et la violence.

La FTQ participe activement à la MMF depuis ses tout débuts, aux côtés de la Fédération des femmes du Québec et de plusieurs autres groupes sociaux. Entre autres, les militantes et militants de la FTQ ont participé en grand nombre à chacun des rassemblements de clôture des éditions de 2000, 2005 et 2010 de la MMF.

Le thème en 2015

Pour sa 4e édition, la MMF a pour thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires. Ce thème fait référence à trois enjeux, à savoir le contrôle du corps des femmes (pensons aux multiples remises en question du droit et de l’accès à l’avortement), la crise environnementale et les guerres.

La FTQ a inscrit la MMF dans son plan d’action pour contrer l’austérité et les forces socialement conservatrices.

Consultez les archives de la Marche mondiale des femmes (MMF)