Portrait sur la présence des femmes à la FTQ

Photo de Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ et président du Comité mixte sur le portait des femmes à la FTQ

Le secrétaire général de la FTQ et président du Comité mixte sur le portait des femmes à la FTQ, Daniel Boyer

Composition du comité mixte

Le Comité mixte est composé de trois membres représentant le Bureau de la FTQ (Louise Mercier, Louis Bolduc et Serge Cadieux), de trois membres représentant le Comité de la condition féminine de la FTQ (Danielle Legault et Marie-Andrée L’Heureux) et il est présidé par le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer. Le Service de la condition féminine et de l’équité salariale de la FTQ en assure le soutien technique.

1ère consultation du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ

Volet qualitatif | 3 avril 2012 Les membres du Comité mixte chargé de faire le portrait de la présence des femmes dans les instances, structures et activités de la FTQ et chez ses affiliés poursuivent leurs travaux. Fort d’un premier rapport d’étape sur le volet quantitatif de ce portrait, rapport adopté à l’unanimité lors du congrès de 2010, le Comité mixte a profité de la tenue de la Rencontre biennale de réflexion en condition féminine pour procéder à sa première consultation sur le volet qualitatif. Ce volet réfère aux obstacles qui limitent partout la participation des femmes, et aux voies de solution en vue de faire des recommandations au prochain congrès de la FTQ en novembre 2013. À la demande du Comité de la condition féminine de la FTQ, les femmes ont été les premières consultées à ce sujet. Pour recueillir l’information pertinente, le Comité mixte a choisi de faire remplir un court questionnaire individuel, puis de lancer quelques questions à la discussion en tables rondes, puis en plénière. Le Comité mixte est satisfait de cette première étape et le Service de la condition féminine procédera à l’analyse des réponses.

2e consultation du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés

Volet qualitatif | 26 octobre 2012 Après un été particulièrement chargé pour le Service de la condition féminine dans ce dossier, les membres du Comité mixte ont convenu de procéder à diverses consultations au cours des prochains mois pour répondre à son mandat du dernier congrès. C’est ainsi que le 26 octobre, la FTQ a profité d’une réunion de ses conseils régionaux pour tenir sa deuxième consultation sur les obstacles et les bonnes pratiques favorisant la participation des femmes dans nos instances, structures et activités. Cette consultation était présidée par le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer, aussi président du Comité mixte. Elle a été menée par Francine Burnonville, appuyée par Carole Gingras et Sylvie Lépine, conseillères du Service de la condition féminine de la FTQ et soutiens techniques du Comité. D’autres consultations sont à prévoir!

Mobilisations, événements et formations

Voir le calendrier!