PRIORITÉS EN CONDITION FÉMININE POUR 2010-2011

Résumé des priorités identifiées
lors de la Biennale des femmes FTQ
10 novembre 2009

À l’issue de la Rencontre biennale FTQ de réflexion en condition féminine tenue le 10 novembre 2009, les militantes ont discuté et retenu les trois grandes priorités suivantes pour les deux prochaines années :

1. La conciliation travail-famille (à laquelle nous avons intégré la question de l’aménagement du temps de travail); c’était également la priorité no 1 lors de la Biennale précédente en 2006.
  2. Sécurité financière, lutte contre la pauvreté, la précarité d’emploi (y compris la bonification de l’assurance emploi pour les travailleuses atypiques; l’amélioration des avantages et la protection des employés à temps partiel; et la protection et bonification des régimes de retraite privés et publics pour les femmes).
  3. Santé physique et mentale (notamment en rapport avec la conciliation travail-famille et la détresse psychologique).

Les militantes n’ont pu s’empêcher d’identifier d’autres dossiers également très importants pour les travailleuses, à savoir :

• L’équité salariale à faire et à maintenir;
  • La place des femmes dans les structures de la FTQ ainsi que la préparation de la relève;
  • La sécurité des femmes et la lutte contre la violence faite aux femmes; et quantité d’autres problèmes que les travailleuses rencontrent au travail.

Les militantes et comités syndicaux de la condition féminine n’auront que l’embarras du choix au cours de ces deux années pour améliorer le sort des travailleuses syndiquées à la FTQ et, plus généralement, les travailleuses, les travailleurs et leurs familles.
Et c’est parti…