Qu’est-ce que le concours Chapeau, les filles! ?

Depuis 1996 que se tient chaque année le concours Chapeau, les filles!, organisé par le ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport dans toutes les régions du Québec, au secondaire, au collégial et dans les établissements d’enseignement privé. Depuis quelques années, un volet Excelle Science a été ajouté à Chapeau, les filles! pour promouvoir les professions traditionnellement masculines auprès des étudiantes à l’université.

Objectifs du concours

  • inciter les filles et les femmes à faire des choix de carrière non stéréotypés;
  • élargir leurs choix de formation et de carrière ;
  • donner des modèles de réussite féminins ;
  • valoriser les filles et les femmes qui choisissent une profession ou un métier traditionnellement masculins ;
  • aider les étudiantes à surmonter des problèmes spécifiques liés à leur condition de minoritaires au sein d’un groupe à prédominance masculine ;
  • récompenser leurs efforts.

Ce concours est rendu possible grâce à de nombreux partenaires et commanditaires, dont la FTQ au niveau syndical.

Les prix

Lorsque sélectionnées par des jurys lors de cérémonies régionales, les participantes au concours peuvent gagner des prix variant de 500 $ à 1000$. Les sélections régionales mènent à une sélection nationale où les gagnantes se voient octroyer des prix nationaux pouvant varier de 1 000 $ à 5 000 $.

Pour sa part, la FTQ offre non pas un, mais trois prix Équité d’une valeur de 2 000$ chacune.

Sur la participation

Des conditions de participation et des critères de sélection précis s’appliquent. Les candidates doivent également respecter diverses étapes et un échéancier pour pouvoir se qualifier.

Les informations sont disponibles dans l’établissement scolaire fréquenté, sur le site de Chapeau, les filles!, auprès des bureaux de la FTQ en région, ou en écrivant au chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca.

Consulter les archives du concours Chapeau, les filles!