Symbolique du visuel de la Journée internationale des femmes - par Michèle Lapointe

L’affiche et l’autocollant :

Debout, trois femmes solidaires arborent avec force et mouvement du bout de leurs bras la thématique de cette année :

TOUTE L’ÉGALITÉ
L’ÉGALITÉ POUR TOUTES

Mais, dans les faits, l’égalité pour toutes n’est pas atteinte.

La forme inégale de l’affiche de cette année illustre ce fait.

C’est pour atteindre l’égalité que ces femmes tentent d’égaliser l’affiche en nous rappelant les efforts constants et soutenus que nous faisons pour arriver, dans les faits, à l’égalité pour toutes.

Ces femmes énergiques sont illustrées par des silhouettes faites de multiples traits de crayons tels des ressorts en mouvement, prêtent à bondir en tout temps pour que la Mission s’accomplisse entièrement.

MISSION INACHEVÉE est inscrit d’une main ferme dans la bande brune au bas de l’affiche symbolisant une terre labourée sur laquelle les trois femmes ont les pieds bien campés.

La bande diagonale violacée en haut de l’affiche, que les femmes travaillent a redressir, fait référence au but a atteindre et rappelle le proverbe chinois « Les femmes tiennent la moitié du ciel « .

Les couleurs multiples des personnages symbolisent la diversité culturelle de notre société.

Le rouge vif vient ponctuer MISSION INACHEVÉE et met en évidence L’ÉGALITÉ POUR TOUTES.

L’épinglette :

L’épinglette rappelle une des trois femmes de l’affiche. Elle est debout sur MISSION INACHEVÉE et arbore elle aussi fièrement et avec force du bout de ses bras un autre élément de la thématique TOUTE L’ÉGALITÉ.

Je suggère la couleur rouge vif pour le ruban que plusieurs d’entre vous placerez au bras du personnage de l’épinglette. Cette couleur fait référence aux deux autres éléments de la thématique, L’ÉGALITÉ POUR TOUTES et le point d’exclamation qui ponctue MISSION INACHEVÉE.

L’espace entre les jambes du personnage de l’épinglette permet d’accrocher une paire de lunettes, comme pour dire que c’est avec rigueur et à la loupe que toutes nous verrons à ce que la Mission s’accomplisse…

Beau 8 mars à toutes !
Que l’égalité devienne réalité !