Journée internationale des droits des femmes: 8 mars

Le Collectif 8 mars, Agence : Upperkut. Direction artistique et design graphique : Sara Dubost-Delis.

♦ Le thème du 8 mars 2019: Le respect, ça se manifeste! 

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts en condition féminine à la FTQ. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

Téléchargez la liste des thèmes du 8 mars à la FTQ au fil des ans… (1981 à 2018)

Pour consulter les activités de nos syndicats affiliés et régions.


Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2019

Cette année, le Collectif 8 mars, dont la FTQ, a décidé de souligner l’importance de cette journée en la renommant Journée internationale des droits des femmes.

Cette appellation – déjà utilisée ailleurs – vise à redonner une perspective militante et féministe à l’événement, et rappelle l’importance de continuer de dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes.

Le thème du 8 mars 2019 : Le respect, ça se manifeste!

Compte tenu des années d’austérité néolibérale et de leurs impacts sur les femmes, de la persistance des violences sexistes et sexuelles partout, des attaques de trolls envers les femmes sur les médias sociaux, des discriminations et des inégalités qu’elles continuent de subir au travail… ce thème s’est imposé de lui-même cette année.

Pour le Collectif 8 mars, il est plus que temps d’agir, individuellement et collectivement, en faveur de l’égalité et des droits des femmes, car le respect, c’est une valeur qui se manifeste!

Le visuel : un appel à l’action et à la solidarité

Le visuel reprend le symbole universel féministe ♀ à l’intérieur duquel on retrouve le bras levé d’une femme et son poing, tel celui d’une manifestante. Finalement, le visuel symbolise l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre l’égalité pour toutes et entre toutes.

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

#respect

À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser ce mot-clic dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.


Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant des groupes autonomes de femmes et des organisations syndicales.

Vous pouvez télécharger le matériel suivant :

Droits d’auteures:
Dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, l’utilisateur s’engage à écrire la mention suivante:  Le Collectif 8 mars, Agence: Upperkut. Direction artistique et design graphique: Sara Dubost-Delis.

Extraits Bulletin NouvElles hiver 2019

Bons préparatifs!

 


Archives