2020.03.08

8 mars 2020

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts en condition féminine à la FTQ. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

Téléchargez la liste des thèmes du 8 mars à la FTQ au fil des ans… (1981 à 2019)

Pour consulter les activités de nos syndicats affiliés et régions.

Le visuel et le thème du 8 mars 2020 : Féministes de toutes nos forces

Les mains et le geste de la victoire sont utilisés comme acte symbolique qui connecte nos luttes. Ce visuel se rapporte à la notion de partage, à une libération qui peut s’accomplir seulement de façon plurielle et collectivement. L’affiche célèbre l’aspect international et intersectionnel de nos expériences en cette année d’action de la Marche mondiale des femmes (MMF) : une ambiance de célébration à travers une palette de couleurs vives.

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

#8mars

À l’ère des médias sociaux, nous vous invitons à utiliser ce mot-clic dans le cadre de vos actions et communications entourant le 8 mars ou simplement pour commenter l’actualité.

Mobilisation

Voici une boîte à outils pour vous aider dans votre mobilisation.
Calendrier de mobilisation

Cartes postales – versions électroniques

Cartes postales – versions papier

En français | En anglais

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant des groupes autonomes de femmes et des organisations syndicales.

Vous pouvez télécharger le matériel suivant :

Affiche (12 pouces x 18 pouces)

En français | En anglais

Image (publication) | Image sans slogan (publication) | Filtre pour image – voir exemple Bandeau Bandeau sans slogan | Image de profil

Image (publication) | Image sans slogan (publication) | Image de profil

Signature de courriel

Slogan et motif (large) | Slogan et motif (étroit) | Slogan

Bandeau Bandeau sans slogan | Image de profil

Bandeau | Bandeau sans slogan | Image de profil

Cartes postales – versions électroniques

Cartes postales – versions papier

Droits d’autrices:
Dans tous les cas d’utilisation de l’illustration, complète ou partielle, l’utilisateur s’engage à écrire la mention suivante : « Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration :  Guadalupe Pérez Pita. » L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement.

Bons préparatifs!