Merci de votre participation - Biennale des femmes 2021

Graphiste Wendy Moran

Merci de votre participation!

Près de 200 personnes ont assisté à la Rencontre biennale de réflexion en condition féminine 2021 qui se tenait en ligne sur la plateforme Zoom. Nous nous sommes rassemblées cette année autour du thème Mobilisées pour une société féministe et inclusive.

La pandémie de la COVID-19 a exacerbé les inégalités de genre déjà présentes dans la société. Il était impossible de tenir la Biennale en 2021 sans prendre acte de ce recul pour l’égalité et approfondir les effets dévastateurs que la crise sanitaire a eus sur les femmes. Le premier bloc de la Biennale a été consacré à ce thème avec une grande conférence sur la crise au féminin et des ateliers d’éducation syndicale permettant d’approfondir certains sujets : la violence conjugale, le travail invisible et la charge mentale, la santé psychologique et l’importance de bâtir un mouvement syndical plus inclusif.

La crise sanitaire présente également un moment pour se projeter dans le futur et réfléchir ensemble à une nouvelle normale. Une normale où l’égalité entre les hommes et les femmes – toutes les femmes – est une priorité et une société qui n’acceptera aucun recul sur ce plan. La Biennale a donc aussi été un moment pour s’outiller, se motiver et définir le contour de nos prochaines luttes. Après une grande conférence sur les luttes des femmes passées et futures, les participantes ont été séparées dans quatre conférences d’approfondissement avec des femmes inspirantes qui ont permis de réfléchir à un projet de société porteur et inclusif. L’environnement, les réalités des travailleuses immigrantes, la reconnaissance du travail des femmes et l’importance d’avoir des infrastructures qui soient au service de notre projet de société sont les quatre thèmes qui ont été approfondis.

Finalement, la deuxième journée de l’événement nous a permis de nous projeter dans le temps et d’amorcer nos réflexions en vue des États généraux sur le syndicalisme avec une grande conférence sur les enjeux qui concernent particulièrement les femmes dans ce processus ainsi que des ateliers qui ont permis aux participantes de s’exprimer sur différents thèmes liés aux États généraux. La Biennale s’est terminée avec une grande conférence sur l’importance pour les femmes de la FTQ d’unir leurs voix et de la faire entendre. Nous avons vécu un grand moment de solidarité et de partage.

Merci pour votre participation! Merci d’avoir collaboré au succès de l’événement!


Biennale 2021 – Mobilisées pour une société féministe et inclusive – FTQ – Femmes.