2005.02.02

Une étude en santé et sécurité du travail touchant les femmes de différents groupes ethniques

Le Service de la condition féminine de la FTQ collabore avec des chercheures du CINBIOSE-UQÀM à une autre intéressante étude exploratoire, cette fois, avec des travailleuses immigrantes. Très peu d ‘études canadiennes se sont penchées sur leurs problèmes particuliers en regard de la santé au travail. C ‘est donc un sujet novateur et important, surtout lorsque l ‘on considère que la main-d’œuvre est de plus en plus diversifiée et que la FTQ vient d ‘adopter en congrès une déclaration de politique sur les personnes immigrantes. Avec cette étude, effectuée avec la collaboration de la section locale 1998 des Teamsters, on cherche à dresser un portrait des expériences, préoccupations, connaissances et besoins de femmes (et d ‘hommes) différents groupes ethniques en matière de santé et sécurité. Les entrevues sont en cours dans une entreprise de production où la main-d’œuvre est majoritairement féminine et où sont représentées environ trente-cinq nationalités.

Déjà, quelques éléments intéressants se dégagent des entrevues préliminaires, tels que des difficultés liées à la langue et les méthodes déployées par les travailleuses et travailleurs pour s ‘entraider. L’ étude révèle aussi que des stratégies syndicales intéressantes sont déjà en place pour pallier à ces difficultés.

On espère développer une meilleure compréhension des problèmes touchant ces travailleuses et travailleurs pour mieux répondre à leurs besoins.