Chapeau les filles et Excelle Science

« Bravo aux lauréates! »
– Danielle Casara, vice-présidente FTQ

Montréal, le 4 mai 2009 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est heureuse d’avoir contribué, pour une 11e année consécutive, au concours Chapeau les filles!, une initiative originale qui valorise la diversification des choix de carrières des femmes qui choisissent une profession ou un métier majoritairement masculin.

La FTQ offre, cette année encore, trois prix Équité de 2 000 $ chacun pour les volets formation technique et professionnelle. Les prix sont une contribution concrète de la FTQ pour encourager les travailleuses qui ont décidé de s’orienter ou de se réorienter hors des sentiers battus.

La contribution de la FTQ à Chapeau, les filles! comprend également une commandite de 5 000 $ pour mieux faire connaître le concours et encourager la participation des jeunes filles et des femmes dans toutes les régions du Québec.

La FTQ salue les lauréates
La FTQ félicite toutes les lauréates pour leur détermination à poursuivre leur travail de pionnières et les encourage à poursuivre leurs rêves dans les « châteaux forts masculins ». Pour la vice-présidente de la FTQ, Danielle Casara : « La détermination de ces femmes à poursuivre leurs rêves au-delà des stéréotypes et malgré les nombreux défis à relever est un modèle pour toute la société. En sortant des sentiers battus, c’est la cause de toutes les femmes qu’elles font avancer. »

Des efforts à poursuivre
La FTQ continue de promouvoir ce concours encore bien nécessaire malgré l’augmentation du nombre de femmes dans des programmes d’études menant à l’exercice d’un métier majoritairement masculin. Des choix de carrières diversifiés représentent un élément essentiel de l’insertion professionnelle des femmes, mais leur réussite scolaire n’a malheureusement pas toujours trouvé écho sur le marché du travail.

« Les chiffres sont éloquents. La proportion de femmes dans l’ensemble des catégories professionnelles traditionnellement féminines (services, vente, soins, travail de bureau) continue de dépasser les 80 % alors que les hommes se répartissent dans un éventail d’emplois beaucoup plus large. Les femmes sont donc encore très fortement confinées dans des emplois fréquemment caractérisés par des conditions de travail difficiles, de la précarité, des salaires inférieurs, la non-syndicalisation, le travail à la pige, etc. », indique le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Celui-ci souligne que les filières « non traditionnelles » représentent un excellent moyen de favoriser l’accès à l’égalité en emploi. Il rappelle également que, encore aujourd’hui, seulement 11 % de femmes sont inscrites en formation professionnelle et un peu moins de 20 % en formation technique.

Le tiers des membres de la FTQ sont des femmes
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de un demi-million de membres, dont plus du tiers sont des femmes, ce qui en fait la centrale qui représente le plus grand nombre de travailleuses syndiquées au Québec. Celles-ci se retrouvent dans tous les milieux de travail, dans les secteurs public, parapublic et privé. Un nombre grandissant d’entre elles occupent des emplois majoritairement masculins dans les usines, l’aérospatiale, la construction, la métallurgie, les municipalités (cols bleus) ou le transport.

Source : FTQ
Renseignements : Isabelle Gareau, 514 383-8028