La FTQ, fidèle partenaire et commanditaire

Montréal, le 6 novembre 2006 – La FTQ est heureuse de s’associer à la 11e édition du concours Chapeau, les filles! et ainsi maintenir son soutien aux efforts que font les femmes pour accéder à des emplois traditionnellement masculins. Elle offrira donc, une nouvelle fois, trois prix Équité. La FTQ participe au concours depuis 1998.

Plus d’avenues pour les travailleuses

« Les prix Équité visent l’éradication des emplois à statut précaire et l’accès à des emplois non traditionnels, a indiqué le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy. Même s’il y a eu de légers progrès au cours des dernières années, il n’en demeure pas moins que les taux de féminité ne se situent encore qu’à 11 % en formation professionnelle et à moins de 20 % en formation technique. C’est nettement insuffisant! » Et c’est aussi pour permettre un plus large éventail de possibilités aux femmes que le concours Chapeau, les filles! est toujours aussi important.

« De plus, a-t-il poursuivi, la présence des femmes dans des emplois précaires est très importante. On le sait, ces emplois atypiques sont à temps partiel, sur appel, à contrat, temporaires ou à la pièce et les conditions de travail sont souvent exécrables. Il faut donc soutenir les femmes qui tentent de s’en sortir en accédant à des métiers traditionnellement masculins. »

Les prix Équité

Deux prix de 2 000 $ chacun seront versés à des étudiantes en formation professionnelle et en formation technique qui ont osé défoncer des barrières en entreprenant une carrière dans un métier non traditionnel. « Ces femmes font preuve de courage, a souligné M. Roy, et nous devons récompenser leurs efforts. »

Depuis maintenant cinq ans, la FTQ offre un 3e prix, de 2 000 $ également dans le cadre de Excelle Science, volet scientifique du concours Chapeau, les filles! « Nous voulons ainsi souligner de façon particulière l’importance que nous accordons à l’accès, à l’intégration et au maintien des travailleuses dans des emplois non traditionnels », a souligné pour sa part Johanne Vaillancourt, vice-présidente de la FTQ.

Le concours, dont le lancement aura lieu en novembre prochain, vise à inciter les femmes à élargir leur éventail d’emplois sur le marché du travail, à investir les châteaux forts masculins tout en proposant des modèles féminins.

Plus de 170 000 femmes syndiquées à la FTQ

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de un demi-million de membres, dont plus du tiers sont des femmes, ce qui en fait la centrale qui représente le plus grand nombre de femmes syndiquées au Québec. Celles-ci se retrouvent dans tous les milieux de travail, dans les secteurs public, parapublic et privé.

Elles travaillent dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce de détail, la santé, les communications, l’entretien ménager, les bureaux, les caisses populaires, le textile et le vêtement, les sociétés d’État et les organismes publics. Beaucoup travaillent à temps partiel ou sur appel, parfois au salaire minimum ou tout près. Toutefois, un nombre grandissant d’entre elles occupent des emplois traditionnellement masculins dans les usines, l’aérospatiale, la construction, la métallurgie, les municipalités (cols bleus) ou le transport.

La contribution de la FTQ au concours Chapeau, les filles! comprend également une commandite de 5 000 $ qui contribuera à faire connaître le concours et à encourager la participation des jeunes filles et des femmes dans toutes les régions du Québec.

Source : FTQ

Pour information : Isabelle Gareau, FTQ 514 383-8028

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale