COVID-19 – Assurance-emploi

Consultez le site du gouvernement du Canada pour les informations à jour.

*******

Source: MASSE des Chenaux, 20 mars 2020.

Consignes du MAC sur l’assurance-emploi

Mise à jour 18 mars 2020, 19 h 44.

Cliquer ici pour consulter les informations que le MAC de Montréal (Mouvement Action-Chômage) a pu obtenir en date du 18 mars 2020 en lien avec la COVID-19.

IMPORTANT : Veuillez noter que ces informations peuvent changer selon l’évolution de la situation et pourront être modifiées ou précisées dans les jours à venir. Une certaine confusion règne présentement dans les réponses que nous obtenons de Service Canada, donc restez à l’affût !

N’hésitez pas à contacter Service Canada au 1 800 808-6352 pour plus de détails. Prenez des notes : le nom de l’agent, l’heure, la date et les informations transmises.

*******

Demandes de prestation et mentions sur le relevé d’emploi

Mise à jour 17 mars 2020.

Si vous êtes diagnostiqué positif au Covid-19, vous êtes mis en quarantaine mais n’avez pas la maladie ou vous vous mettez en isolement volontaire, vous devez faire une demande de prestations de maladie d’assurance-emploi sur le site http://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html en fournissant un relevé d’emploi produit par votre employeur avec la mention code « D = Maladie ». Vous n’avez pas à attendre que votre relevé d’emploi soit produit pour faire votre demande de prestations de maladie.

Deux jours après que vous ayez produit votre demande de chômage maladie, appelez au 1 833-381-2725 (sans frais) si vous souhaitez que la période d’attente d’une semaine soit supprimée pour l’obtention de vos prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada. Accédez plutôt aux services en ligne ou appelez au 1 800 O-Canada.

Si votre employeur ferme son entreprise et vous met à pied pour une période indéterminée, vous pouvez faire une demande de prestations régulières d’assurance-emploi sur le site http://www.canada.ca/fr/services/prestations/avis-confidentialite.html en fournissant un relevé d’emploi produit par votre employeur avec la mention « A = Manque de travail ».

Si vous refusez de travailler en raison du risque, vous pouvez faire une demande de prestation régulière d’assurance-emploi en fournissant un relevé d’emploi produit par votre employeur avec la mention « E= Départ volontaire » ou « N= Congé ». Les dossiers seront évalués au cas par cas et il n’y aura pas de certitude que cela sera accepté.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québe

Visitez le site national

À visionner

Ça va mal à’shop

Websérie sur les risques psychosociaux au travail

Agir en SST

Des outils pour intervenir dans vos milieux de travail.

Nous joindre

Santé et sécurité

Pour soutenir les efforts en santé et sécurité, la FTQ dispose d’un service attitré à ces dossiers.

Pour les joindre :

Annie Landry, directrice