Thème: Femmes

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

AU TRAVAIL COMME PARTOUT : LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, FAUT QUE ÇA CESSE MAINTENANT! Agissons!

Voici quelques mesures que nous pouvons mettre en œuvre pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires et contribuer à mettre fin aux violences faites aux femmes :
  1. Apprenons à reconnaître les signes de violence.
  2. Posons un geste. Si l’on pense qu'une femme de notre entourage est victime de violence, offrons-lui notre aide.
  3. Dénonçons les harcèlements, l'intimidation et les violences dans nos milieux de travail.
  4. Participons à une formation sur la prévention de la violence, ou organisons-en une.
  5. Refusons toute tentative de banalisation de la violence faite aux femmes, parce que la violence, «ça ne fait pas partie d’la job!».
  6. Utilisons nos ressources syndicales : notre comité de la condition féminine, mais aussi nos comités exécutif, de négociation, de santé et sécurité du travail, d’information, d’éducation, notre réseau de déléguées sociales et de délégués sociaux…
  7. Ayons le courage de faire un examen de conscience et de travailler pour : nous questionner sur nos attitudes et nos comportements, et nous efforcer au respect; reconnaître et condamner le racisme, l’âgisme, l'homophobie et toutes les autres formes de discrimination; éduquer les enfants à la non-violence, les aider à trouver des moyens non violents de résoudre les conflits; donnons l'exemple;aider les jeunes filles à développer une confiance en elles et à être fières d’être qui elles sont;encourager les personnes violentes à obtenir de l'aide et du soutien.
  • Vidéo sur sur la violence conjugale et ses effets en milieu de travail - résultats éloquents de l'importante enquête du CTC (2 déc. 2014)
  • Rapport sur l'enquête nationale menée par le Congrès du travail du Canada (CTC) sur les effets de la violence conjugale en milieu de travail (1 déc. 2014)
  • Des millions de personnes veulent parler de la violence faite aux femmes. Stephen Harper et Justin Trudeau répondront-ils à l’appel? (18 nov. 2014)
  • La FTQ appelle la population à exprimer sa solidarité envers les femmes autochtones (1er oct. 2014) Lire la suite

  • 2013.03.06

    La FTQ à la Commission de la condition de la femme à l'ONU

    58e session - du 10 au 21 mars 2014

    Cette année encore, la FTQ participera à la 58e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU), qui aura lieu du 10 au 21 mars 2014 à New York. C’est la vice-présidente représentant les femmes, Louise Michaud, aussi présidente du Comité des femmes de la FTQ, qui fera partie de la délégation syndicale, aux côtés de nos consoeurs syndicales canadiennes. Le thème prioritaire de la conférence cette année portera sur les défis et les réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement pour les femmes et les filles. Il y aura aussi un retour sur le thème de l’an dernier sur l’accès et la participation des femmes et des filles à l’éducation, aux formations, à la science et la technologie, y compris la promotion de l’égal accès des femmes au plein emploi et à un travail décent. Des rapports suivront…
    58e session - du 10 au 21 mars 2014
    57e session - du 4 au 15 mars 2013
    56e session - du 27 février au 9 mars 2012
    55e session - du 18 au 26 février 2011
    54e session - du 28 février au 5 mars 2010