Une entente importante dans le secteur public québécois

Deux syndicats des secteurs public et parapublic affiliés à la FTQ, le SQEES-298 et le SCFP, ont pris part à l’entente intervenue l’hiver dernier avec le Conseil du trésor concernant des plaintes en équité salariale déposées en 2009. Le règlement permet à de nombreuses travailleuses membres de nos syndicats dans les secteurs de la santé et de l’éducation de bénéficier d’un redressement salarial et de paiements rétroactifs. Ainsi, les préposées aux bénéficiaires, préposées à la buanderie, secrétaires médicales, adjointes à l’enseignement universitaire, archivistes médicales, techniciennes aux contributions, psychologues et conseillères en soins infirmiers voient leurs salaires corrigés à leur juste valeur. En tenant compte de l’ensemble des organisations syndicales concernées par l’entente, plus de 40 000 travailleuses du secteur public regroupées dans une vingtaine de catégories d’emplois ont pu recevoir des correctifs salariaux rétroactifs au 30 juin 2014. Cette entente est la deuxième du genre dans le secteur public québécois, la première remontant à 2006. Quelle belle victoire pour ces travailleuses et leurs syndicats!

Source : Bulletin NouvElles, Vol. 20, n° 1, Automne 2013, p.10